
Le Niesenbahn
En seulement 30 minutes sur la pyramide. Toutes les 30 minutes.
Horaire
Montée
Derzeit verkehrt die Niesenbahn täglich im Halbstundentakt.
Prix
Simple Course
Erwachsene | mit Reduktion (GA, Halbtax und Kinder 6-15.99 Jahre) | |
Hin- und Rückfahrt: Mülenen – Niesen Kulm – Mülenen | 64.– | 32.– |
Einfache Fahrt: Mülenen – Niesen Kulm oder Niesen Kulm – Mülenen | 40.– | 20.– |
Wanderbillett: 3 Sektionen fahren, 1 Sektion wandern Sektionen frei wählbar | 51.– | 25.50 |
Sans barrière sur le Niesen
Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues chez nous. Des rampes dans la station inférieure et intermédiaire ainsi que deux ascenseurs dans la station supérieure facilitent le trajet jusqu’à la montagne.


La durabilité dans le Niesenbahn
Durable en trois dimensions signifie «soigneux» en ce qui concerne les hôtes et les collaborateurs, «réussi» en ce qui concerne la rentabilité et le succès financier, «prévoyant» en ce qui concerne l’environnement et la protection du climat.
L’histoire du chemin de fer du Niesen (Niesenbahn) jusqu’à son anniversaire le 15 juillet 1910
115 ans du Niesenbahn – un héritage de la Belle Époque
1887, en plein milieu de la Belle Époque (1870 à 1914):
Premier projet: un chemin de fer à crémaillère à vapeur au départ de Wimmis. ARRÊTÉ (1): trop risqué, pas d’accès ferroviaire, trop cher (4 millions de francs), opposition de la population.
9 octobre 1890: la concession pour le deuxième projet à partir de Wimmis est disponible. 2,3 millions de francs GÉNÉRALISÉ (2): toujours pas de desserte par le chemin de fer Spiez-Erlenbach. Trop cher
26 mars 1900: deuxième concession pour le projet de 1890. CALVAIRE (3): le Niesen ne peut pas être desservi à partir de Wimmis.
25 juillet 1901: inauguration du chemin de fer Spiez-Frutigen, première étape de la ligne du Lötschberg. C’était la percée.
16 décembre 1902: concession pour la construction et l’exploitation d’un funiculaire à partir de Mülenen
30 avril 1906: fondation de la Niesenbahn-Gesellschft au buffet de la gare de Spiez.
26 août 1906: premier coup de pioche. Construction jusqu’au 10 décembre 1906 (pause hivernale). 100 ouvriers
15 octobre 1906: le Niesenbahn achète la maison de montagne (construite en 1856) pour CHF 100’000 et investit 50’000 francs pour les 50 prochaines années. Elle aurait préféré construire une nouvelle maison de montagne, mais l’argent manquait (d’un point de vue actuel: heureusement !).
2 avril 1907 au 1er décembre 1907: deuxième été de construction. 320 ouvriers
Fin avril 1908 à décembre 1908: Troisième été de construction, début de la deuxième section. 310 ouvriers.
27 avril 1909 – 15 novembre 1909: quatrième été de construction jusqu’à la station supérieure incluse. 350 ouvriers.
8 juin 1910 (160 ouvriers): Tracé praticable jusqu’à Kulm
8 juin 1910 (160 ouvriers): Tracé praticable jusqu’à Kulm
28 juin 1910: les cabines sont mises en place
1er juillet 1906: essais de freinage
13 juillet 1906: fête d’inauguration avec 65 invités
15 juillet 1910: NAISSANCE
