Plus d’informations sur le Niesenbahn
Technique
Le Niesenbahn circule certes sur des rails raides, mais il n’a pas de roues dentées. Un câble relie deux voitures de téléphérique et est dévié par deux poulies. C’est donc un funiculaire, ou plutôt deux, car le trajet de 3’499 m est divisé en deux sections. Deux voitures circulent sur le trajet Mülenen-Schwandegg et deux autres voitures entre Schwandegg et Niesen Kulm.
La pente maximale est de 66 % sur la première section et même de 68 % sur la deuxième. Les voies qui montent brusquement laissent à l’un ou l’autre client un sentiment de malaise. La sécurité est toutefois garantie à tout moment. D’une part, la résistance à la rupture du câble métallique est conçue pour supporter une charge huit fois supérieure, d’autre part, plusieurs freins automatiques sur le wagon et les machines surveillent le trajet. Si le cas peu probable d’une rupture du câble devait se produire, le frein d’arrêt du chariot l’immobiliserait déjà après un mètre, même à pleine charge.
Plus de 100 ans de Niesenbahn
Le 26 août 1906 fut le premier jour de travail pour la construction du funiculaire sur le Niesen. Jusqu’en 1910, plus de 200 hommes en moyenne ont travaillé sur cet ouvrage exigeant. A l’époque, il n’y avait ni grues ni hélicoptères. Une construction auxiliaire en bois et le travail manuel des ouvriers ont permis cette construction difficile. Le 15 juillet 1910, le Niesenbahn a ouvert ses portes et les premiers visiteurs ont été transportés sur le Niesen.
Données
Station aval Mülenen | 693 mètres |
Station intermédiaire Schwandegg | 1669 mètres |
Station amont Bergstation Niesen Kulm | 2336 mètres |
Sommet du Niesen avec plateforme panoramique | 2362 mètres |
Temps de voyage Mülenen – Niesen Kulm | 30 minutes |
Données techniques
1. Sektion | 2. Sektion | |
Longueur du funiculaire | 2111 mètres | 1388 mètres |
Pente | max. 66 % | max. 68 % |
Temps de trajet | 14 minutes | 12 minutes |
Capacité de charge du câble métallique | 80 tonnes (sécurité multipliée par 8) | 80 Tonnen |