Plus d’informations sur le Niesenbahn

Technique

Le Niesenbahn circule certes sur des rails raides, mais il n’a pas de roues dentées. Un câble relie deux voitures de téléphérique et est dévié par deux poulies. C’est donc un funiculaire, ou plutôt deux, car le trajet de 3’499 m est divisé en deux sections. Deux voitures circulent sur le trajet Mülenen-Schwandegg et deux autres voitures entre Schwandegg et Niesen Kulm.

La pente maximale est de 66 % sur la première section et même de 68 % sur la deuxième. Les voies qui montent brusquement laissent à l’un ou l’autre client un sentiment de malaise. La sécurité est toutefois garantie à tout moment. D’une part, la résistance à la rupture du câble métallique est conçue pour supporter une charge huit fois supérieure, d’autre part, plusieurs freins automatiques sur le wagon et les machines surveillent le trajet. Si le cas peu probable d’une rupture du câble devait se produire, le frein d’arrêt du chariot l’immobiliserait déjà après un mètre, même à pleine charge.

Plus de 100 ans de Niesenbahn

Le 26 août 1906 fut le premier jour de travail pour la construction du funiculaire sur le Niesen. Jusqu’en 1910, plus de 200 hommes en moyenne ont travaillé sur cet ouvrage exigeant. A l’époque, il n’y avait ni grues ni hélicoptères. Une construction auxiliaire en bois et le travail manuel des ouvriers ont permis cette construction difficile. Le 15 juillet 1910, le Niesenbahn a ouvert ses portes et les premiers visiteurs ont été transportés sur le Niesen.

Données

Station aval Mülenen 693 mètres
Station intermédiaire Schwandegg1669 mètres
Station amont Bergstation Niesen Kulm2336 mètres
Sommet du Niesen avec plateforme panoramique2362 mètres
Temps de voyage Mülenen – Niesen Kulm30 minutes

Données techniques

1. Sektion 2. Sektion
Longueur du funiculaire2111 mètres 1388 mètres
Pentemax. 66 % max. 68 %
Temps de trajet14 minutes 12 minutes
Capacité de charge du câble métallique80 tonnes (sécurité multipliée par 8) 80 Tonnen