vmgmtvorschau_hinweis_schliessen_alt Indication Preview

La pyramide du lac de Thoune

Le Niesen est une montagne en ardoise. Son histoire commença il y  a 70 Mio d’années, alors que des couches schisteuses se formèrent au fond de l’ancienne mer Méditerranée. À cause du plissement des Alpes, le Niesen se déplaça du sud vers l’endroit qu’il occupe aujourd’hui.
 

Die Niesenpyramide am Thunersee

«An Yesen»

À l’origine, cette montagne s’appelait Yesen. «An Yesen» se fondit par la suite en Niesen. Yesen, c’est ainsi que s’appelle la gentiane jaune qui fleurit encore aujourd’hui au Niesen.  Les racines de cette plante furent déterrées très tôt pour être utilisées en tant que plante médicinale. Elles ont un goût amer, stimulent l’appétit, stimulent la digestion, produisent un effet fébrifuge, tonique et améliorent la qualité du sang.

Des esprits et des dragons

Ce fut seulement au 19ème siècle que le plaisir d’escalader les montagnes se développa. Auparavant, l’on croyait que les montagnes étaient habitées par de méchants esprits et des dragons („Drunengalm“ est un autre sommet de la chaîne du Niesen et „Drunen“ veut dire dragon).

Auberge de montagne Niesen Kulm

C’est en 1856 que fut construite la première auberge Niesen Kulm, donc 50 ans avant la construction du funiculaire. Toute la nourriture devait être péniblement portée jusqu’à l’auberge. Les visiteurs se rendaient au Niesen à pied. Les plus aisés s’y laissaient porter par des chevaux ou des mules ou même installés sur des sièges que quatre hommes soulevaient  à force de bras. En 1859, un porteur gagnait huit francs par jour pour vaincre les quelque 1'700 m de dénivelé de Wimmis jusqu’au Niesen. Un cheval de location coûtait 15-20 francs, une somme conséquente à cette époque. En 2002, l’auberge de montagne, avec son pavillon vitré, fut rénovée et ouvrit ses portes. 
 

Das Berghaus wurde im Jahre 1856 eröffnet

Johannes Brahms

Le compositeur Johannes Brahms escalada le Niesen en 1886. Il ne se réjouit guère des longues heures d’effort qu’il dut fournir mais le grandiose panorama qu’il découvrit au sommet lui fit complètement oublier sa mauvaise humeur.
 

Die Gäste konnten ein Pferd mieten und auf den Niesen reiten

Le funiculaire du Niesen – 100ème anniversaire

Le 26 août 1906 fut le premier jour de travail pour la construction du funiculaire du Niesen. En moyenne, plus de 200 ouvriers travaillèrent jusqu’en 1910 à la construction de ce difficile ouvrage. Autrefois, l’on ne disposait ni de grues, ni d’hélicoptères. C’est grâce à une structure auxiliaire en bois et au pénible travail manuel des travailleurs que cette laborieuse construction a abouti. Le funiculaire du Niesen fut mis en service le 15 juillet 1910 et les premiers voyageurs furent transportés au sommet du Niesen.
 

Der Bau der Niesenbahn war eine echte Pionierarbeit

Record du monde – le plus long des escaliers du  monde

L’escalier longeant les voies du funiculaire du Niesen comprennent 11'674 marches. Selon le livre Guinness des records, c’est l’escalier le plus long du monde. Malheureusement nous sommes dans l’obligation d’en interdire complètement l’accès – à moins que vous n’apparteniez à notre personnel d’entretien.

Niesen - course de l’escalier

C’est en 1990 que se déroula pour la première fois la course de l’escalier du Niesen. Le coureur d’orientation Aebersold fut le plus rapide: il n’eut besoin que de 52.26.33 minutes. Pour comparer: le funiculaire a besoin de 28 minutes pour accomplir ce parcours. Le randonneur aura lui besoin de 5 heures pour atteindre le sommet en partant de la station inférieure de Mülenen.
 

Niesentreppenlauf auf der längsten Treppe der Welt