Technique

Le funiculaire du Niesen circule sur deux rails abrupts mais n’a pourtant pas de roues dentées. Un câble relie les deux cabines du funiculaire et le changement de direction est assuré par deux poulies. Donc, un funiculaire ou plutôt deux puisque le parcours accusant une longueur de 3'499 m est divisé en deux sections. Deux rames circulent sur le trajet Mülenen–Schwandegg et deux autres rames entre Schwandegg et Niesen Kulm..

 


La pente maximale de la première section est de 66% et celle de la deuxième section atteint même 68%. À cause de la forte déclivité des voies, quelques-uns de nos visiteurs se sentent parfois un peu bizarres, pas trop rassurés. La sécurité est cependant garantie à tout instant. D’une part, la résistance du câble à la rupture est prévue pour une charge huit fois plus grande, d’autre part, le trajet est contrôlé par plusieurs systèmes de freinage automatiques fixés sur la rame et aux machines. S’il devait cependant arriver, ce qui est totalement improbable, que le câble doive céder, alors les freins de sécurité de la rame amèneraient cette dernière à l’arrêt total après un mètre de parcours et ceci à pleine charge..

Plus de 100 ans pour le funiculaire du Niesen

DLe 26 août 1906 fut le premier jour de travail pour la construction du funiculaire du Niesen. En moyenne, plus de 200 ouvriers travaillèrent jusqu’en 1910 à la construction de ce difficile ouvrage. Autrefois, l’on ne disposait ni de grues, ni d’hélicoptères. C’est grâce à une structure auxiliaire en bois et au pénible travail manuel des travailleurs que cette laborieuse construction a abouti. Le funiculaire du Niesen fut mis en service le 15 juillet 1910 et les premiers voyageurs furent transportés au sommet du Niesen.

Dates

Station de plaine Mülenen 693 m
Station intermédiaire Schwandegg 1669 m
Terminus au Niesen Kulm 2336 m
Sommet avec point de vue 2362 m
Temps de parcours Mülenen - Niesen Kulm 30 min

Données techniques

  1re Section 2e Section
Longueur de la voie 2118 m 1388 m
Pente max. 66 % max. 68 %
Temps de parcours 14 min 12 min
Résistance des câbles 80 t
(sécurité mulipliée par 8)
80 t